vendredi 29 avril 2016

Les grands parcs nous appellent



Bonjour,
Nous sommes le 29 avril et nous campons à Green River, Utah.

Quand je vous ai laissés la dernière fois, nous étions au Catalina State Park près de Tucson en Arizona. Je poursuis à partir de là. Nous avons passé une journée complète au Mont Lemmon où nous espérions voir certaines espèces. Pour ma part, j’ai eu quatre prime-coche en moins d’une heure. Je vous les présente :

La première est la Fauvine des pins mâle. J’ai pu prendre la femelle en photo mais elle n’est pas assez présentable pour la mettre sur le blogue.
 
Par la suite, nous avons vu un Geai de Steller. Il était loin. Alors je vous en montre un autre que nous avons vu de beaucoup plus près :
 
Puis, quelques minutes plus tard, une Paruline à face rouge a montré le bout de son bec et j’ai pu faire quelques photos, pas très bonnes, mais présentables. Alors la voici, car c’est dans les hauteurs, comme au Mont Lemmon, qu’on peut la trouver. Et, en plus, elle est très localisée et non commune.
 
Un tout petit oiseau est venu voir qui nous étions : la Sittelle pygmée.  
 
La quatrième prime-coche, je ne peux pas vous la présenter, car je n’ai pas encore réussi à bien la prendre en photo. C’est une Mésange de Gambel. Je préfère son nom anglais : Mountain Chickadee, car c’est effectivement dans les montagnes qu’on la retrouve. J’espère pouvoir vous la montrer avant la fin du voyage.

Un soir dans le camping du Catalina State Park, lors d'une promenade, Lorraine et moi avons vu ce serpent. En fait, c’est Lorraine qui me l’a fait remarquer, je regardais en l’air pour chercher les oiseaux. Si quelqu’un connaît son nom et sait s’il est dangereux ou pas, merci de nous informer, je mettrai son nom éventuellement.
 
Un dernier oiseau que nous avons vu dans le Sud est un Pic des saguaros. J’aurais bien voulu le prendre sur un de ces beaux cactus saguaros, mais cela ne s’est pas présenté. Voici donc un mâle qui est venu manger tout près de nous  :
 
En partant de Tucson, nous montons pour aller visiter quelques grands parcs nationaux. Le premier de la liste est le Grand Canyon, en Arizona. Je n’ai pas réussi à rendre la grandeur et la beauté de ce parc avec le genre d’objectif que j’ai. Alors voici une piètre photo qui montre la rivière Colorado qui passe au fond du Grand Canyon.
 
Et voici une photo prise avec l’appareil de Christiane. Un gentil garçon natif de Montréal, vivant à Toronto, nous a offert de prendre une photo de groupe. Nous voici donc au Grand Canyon. Nous voyons de gauche à droite : Christiane, Pierre, moi-même, Lorraine et Hélène. Comme vous voyez, nous avons presque tous le grand sourire. Et le soleil est également de la partie.
 
Nous voyons des oiseaux partout, même au Grand Canyon. Voici un superbe Tohi tacheté qui s’égosillait. C’est Lorraine qui a trouvé l’oiseau et nous a montré son emplacement.
 
Au camping près du Grand Canyon, nous avons eu le bonheur de voir un superbe oiseau : le Merlebleu azuré. J’ai même trouvé le nid où ils nourrissaient les petits. Voici le mâle :
 
Et la femelle qui a le bec plein d’insectes pour nourrir ses petits :
 
Toujours dans ce camping, nous avons eu la visite de plusieurs élans. En voici un. La photo n’est pas des meilleures car le soir tombait.
On voit de grands espaces, des oiseaux, des papillons, un serpent. Voici un insecte de type guêpe, mais qui a des ailes bleues et qui est beaucoup plus gros que nos guêpes. Encore une fois, je fais appel à tous, si quelqu’un connaît le nom de l’insecte, je l’inscrirai avec plaisir.
Après le Grand Canyon, nous nous dirigeons vers Page, Arizona. De là, on se rend à Antelope Canyon. Nous devons y aller avec des guides, car il peut y avoir des inondations subites et c’est très dangereux. Ce sont les Navajos qui s’occupent des visites. Voici le camion dans lequel nous y sommes allés.
 
Voici quelques photos de ce phénomène de couleur. Nous y étions à une heure tardive, donc pas dans toute sa splendeur. Quand même, nous avons vu de beaux effets de lumière. En voici deux :
Il me semble que celui-ci se nomme la chandelle.
 
Et celui-ci est un mélange de lumière et de roche. Je l’ai nommé : le cœur lumineux.
 
Et dans ce canyon, on a vu de la fiente d’oiseaux et un nid de Grand-duc d’Amérique, mais personne dans le nid. Jusqu’au moment où Hélène trouve deux oisillons. Voici une très mauvaise photo, mais j’ose vous la montrer quand même afin que vous puissiez vous aussi voir ces petits.
 
À Glen Canyon, on peut y voir la rivière Colorado, celle qui passe dans le Grand Canyon. Nous sommes allés à un endroit appelé Horseshoe Bend. En fait, ça ressemble à un fer à cheval. Pour ma part, je n’ai pas réussi à le voir vraiment au complet. Par contre, j’ai trouvé la couleur de la rivière superbe. Je vous en montre une toute petite partie :
 
Au camping où nous étions, nous avons vu un drôle de lièvre. Je ne sais pas son nom, mais je l’ai baptisé le lièvre-kangourou. Je trouvais qu'il sautait comme un kangourou, de là son nom. C’est la première fois que je voyais ce genre d’animal.
 
Toujours dans ce camping, nous avons vu un Oriole de Bullock. Prime-coche pour moi et d’autres aussi.
 
Nous voilà rendus à Zion National Park, Utah. Je vous montre deux paysages que nous avons vus.
  

 
En nous promenant sur un des terrains de camping du parc, nous avons pu observer ce cerf avec des oreilles particulières. Je ne sais pas non plus son nom, mais il ne ressemble pas à ceux de chez nous.
 
Ces grands espaces sont en altitude. Qui dit altitude, dit fraîcheur. Il y a fraîcheur et fraîcheur... Le 28 avril au matin, on se réveille avec de la neige sur nos véhicules. Voyez sur l’auto de Lorraine, la neige qui couvre son pare-brise. C’est pas mal plus froid dans ce coin-là que ce que nous avions en Arizona.
 
À ce camping, nous avons eu la chance de voir un couple de Merlebleu de l’Ouest. Un mâle et sa femelle.
 

 
Le Geai buissonnier était très présent également. Je peux vous dire qu’il ne chante pas mieux que notre Geai bleu.
 
En quittant Zion, on se dirige vers Bryce Canyon. Ces deux parcs sont à environ 80 kilomètres l’un de l’autre. S’il y a de la neige à Zion, on a des chances d’en avoir aussi à Bryce. Nous avons effectivement vu Bryce Canyon sous la neige, ce que j’ai trouvé superbe. Les contrastes sont de toute beauté. Voici trois photos que j’ai prises pour vous montrer la splendeur de l’endroit. Mes photos ne rendront jamais la réalité, malgré ma bonne volonté.
 

 

 
À notre camping, il y avait un plan d’eau où un Balbuzard pêcheur se promenait :
 
Et prime-coche pour Christiane : Carouge à tête jaune. Pas très bonne photo, car il était bien haut dans l’arbre, on le reconnaît bien, malgré tout.
 
Les prochaines photos sont des oiseaux que je vous ai déjà montrés, mais je trouvais qu’ils valaient la peine que je vous les présente encore.

Les deux premières sont du Grèbe à cou noir. Nous en avions vu deux ou trois à Patagonia Lake State Park. Ici, nous en avons vu au moins 50. Le lendemain, il n’y en avait plus un. J'en déduis qu'ils étaient en migration.
Celui-ci, je le trouve comique quand il nous regarde de face.
 
Et cet autre en plumage nuptial.
 
Quelques oiseaux sur le terrain de camping sous la neige. Le Bruant vespéral :
 
Un Ibis à face blanche. Il était accompagné de deux de ses congénères et ils mangeaient près de l’étang.
 
Ce Merle d’Amérique pas trop frileux.
 
Je termine ce blogue en récidivant avec le Petit-duc des montagnes. Celui-ci a été vu à Sierra Vista, au San Pedro River.
 
C’est tout pour aujourd’hui. Nous poursuivons notre voyage vers Moab, Utah, pour aller visiter un parc dont la réputation n'est plus à faire : Arches National Park, là où il y a une grande concentration d'arches naturelles.  

Je vous reviendrai dès que je le pourrai.
Au plaisir,

4 commentaires:

  1. Merveilleux! Merci encore de me permettre de faire un si beau voyage dans le confort de mon foyer.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Salut Dominique,
      Tout le plaisir est pour moi,, D'autres surprises viendront.
      Bon printemps.

      Effacer
  2. Spectaculaire ces trois photos de Bryce Canyon ! Celle en gros plan me rappelle vaguement les Tifosis en Corse, mais en plus imposant.

    Impressionnant aussi ce grèbe à cou noir avec son regard d'extra terrestre.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Salut André,
      Merci. Tu as tout à fait raison, par bout, je me revoyais en Corse. Je savais que tu connaissais le nom de ces formes. Merci de me les fournir sans même que j'aie eu à le demander.
      Bon printemps.

      Effacer