dimanche 15 mai 2016

Retour à la maison


Bonjour,
Nous sommes rendues à l’est, au Canada et même à la maison. Un arrêt en Iowa au Coralville Lake nous a permis de voir ou plutôt de revoir certains oiseaux que nous avions vus au début du voyage. Je vous en présente quelques-uns. Et un arrêt à Magee Marsh, en Ohio, où nous étions allées toutes les trois l’année dernière, nous a permis de voir plusieurs espèces de parulines. Cette fois-ci ce sera un Spécial parulines pour vous montrer toutes ces belles que nous avons vues.

Mais d’abord, une photo prise sur le vif, sans trop savoir ce que je prenais comme animal. Car, de fait, la première photo est celles d’un coyote. Le même que je vous ai montré la dernière fois? Je ne saurais le dire, mais celui-ci a ceci de particulier : une proie dans la gueule. Nous sommes au Colorado.
Une autre photo qui date de notre passage au Barr Lake State Park, là où on a vu l’Effraie des clochers, mais que je ne vous avais pas montrée est une Buse de Swanson en vol :
 
Toujours près du Barr Lake State Park, on a vu des Phalaropes de Wilson en plumage nuptial. Habituellement, ce sont les mâles qui sont plus colorés, chez les Phalaropes, ce sont les femelles qui arborent le beau plumage.
 
Un arrêt d’un soir sur le bord d’un lac nous a permis de voir nos premier Canards branchus. Voici un couple en vol.
Un arrêt de deux nuits au Coralville Lake Park en Iowa nous a toutes reposées. Personnellement, j’en avais grand besoin. C’est ici que nous nous sommes séparés de Pierre et Christiane qui ont continué leur route vers Pointe-Pelée. Cet Oriole de Baltimore, notre 300e espèce du voyage, nous a accueillis dès notre arrivée.
 
Puis, ce Merlebleu de l’Est se promenait juste devant notre site de camping.
 
Je prends beaucoup de photos, j’ai régulièrement des surprises. En voici une avec ce Pic mineur. On dirait qu’il a une robe sur cette photo.
Nous retrouvons avec plaisir certains oiseaux que nous avons vus au début du voyage, comme ce Pic à ventre roux :
 
Et ce Pic à tête rouge (malheureusement, pas encore une super photo, mais je vous le montre quand même).
 
Je vous ai déjà présenté cet oiseau, mais comme on ne le voit pas si souvent, je vous le montre encore une fois. J’ai nommé le Viréo à gorge jaune.
 
Voici le Spécial parulines. Lors de notre arrêt de deux nuits à Coralville Lake, nous avons eu le passage de plusieurs parulines. Nous étions très contentes, car elles se font plutôt rares dans l’Ouest. Lorraine nous a trouvé une belle Paruline à ailes dorées (elle n’arrêtait pas de bouger c’est pourquoi la branche la cache en partie).
Puis, c’est Hélène qui nous montre, cette Paruline à gorge jaune qui vient manger des insectes sur le bord de la corniche de la salle de bain. Même si la photo n’est pas super, je vous la montre quand même, car c’est une belle paruline.
 
Cette Paruline rayée s’est promené tout près de notre emplacement de camping. J’ai pu la prendre en photo pour vous la montrer :
 
Notre arrêt à Magee Marsh, nous a permis de voir plusieurs espèces de parulines. Voici une Paruline à gorge noire :
 
Une Paruline à joues grises qui laisse voir une de ses caractéristiques entre les branches, son cercle oculaire :
Cette Paruline bleue a été très coopérative pour se laisser photographier.
Ensuite, on a vu notre belle Paruline flamboyante. Qu’elle est jolie!
J’étais très contente de voir cette Paruline orangée. Je l’avais vue l’année dernière pour la première fois, au même endroit, à Magee Marsh. La première est une femelle qui semble avoir un problème de pigmentation sur les plumes de la tête :
 
Et celle-ci un beau mâle :
 
La Paruline à couronne rousse qu’on a vue à quelques exemplaires :
Une Paruline à collier. Cette photo n’est pas très bonne, je vous la montre quand même pour combler la galerie des parulines.
Une Paruline à croupion jaune. On la voit tellement souvent, que j’oublie de la photographier. Mais j’ai pensé qu’elle devait apparaître dans mon Spécial parulines, alors la voici.
Une Paruline à flancs marron. Elle n’arrêtait pas de bouger. C’est la meilleure photo que je peux vous présenter.
Cette belle Paruline à gorge orangée que Lorraine a trouvée n’a pas voulu descendre très bas pour que je vous la montre à son meilleur. La voici donc, de dessous, avec sa gorge orangée, comme son nom l’indique.
Une autre jolie paruline que l’on voit souvent chez nous est la Paruline masquée. La voici dans son habitat :
Et enfin, la dernière qu’on ne regarde plus parce qu’elle est omniprésente : la Paruline jaune.
Voilà pour le Spécial parulines. 
Un autre oiseau, qui ressemble à une paruline mais qui n’en est pas une, est le Viréo mélodieux. Il était très présent lorsque nous étions sur la passerelle à Magee Marsh.

Et au parc provincial de Presqu’Île, en Ontario, nous avons eu le privilège de le voir construire son nid.
Un bel oiseau rouge est venu nous dire bonjour. Le voici bien dégagé ce Piranga écarlate :
Deux bébés nous ont donné beaucoup de plaisir à les regarder, d’autant plus qu’on ne les voit habituellement pas. Sauf que… dans ce voyage-ci, c’est la deuxième fois que nous en voyons. J’ai nommé les bébés Grand-duc d’Amérique.
En allant nous promener dans Ottawa Wildlife Refuge, tout à côté de Magee Marsh, nous avons vu un oiseau que je convoitais : le Cygne trompette dont voici le portrait. Nous pensons que le Cygne est tout blanc. Mais l’année dernière, lors de notre séjour ici, Serge nous a expliqué qu’ils sont de cette couleur à cause de leur nourriture.
Un autre cygne que j’étais bien contente de revoir est le Cygne tuberculé. Vous remarquerez sur son bec la protubérance, c’est de là qu’il tient son nom.
Je vous présente un Pygargue à tête blanche sur son nid. D’abord, le voici sur le dessus du nid, juste pour vous montrer la grosseur de la structure du nid. On sait que le Pygargue à tête blanche est un gros oiseau, regardez comme il semble petit sur son nid. Et regardez la grosseur des branches dont il s’est servi pour le construire.
Maintenant, je vous le montre à l’intérieur de son nid.
On a vu à quelques reprises que l’autre adulte venait prendre la relève ou se présenter au nid. Mais ce qu’on a vu, juste avant de quitter Magee Marsh, est un petit dans le nid. Voici un portrait de famille. Vous verrez une ressemblance marquante, ils sont vraiment de la même famille, ces deux-là.
Au parc provincial de Presqu’île, on Ontario, nous avons vu un couple de Cardinal à poitrine rose. La femelle qui frotte son bec sur une branche :
 
Et le mâle :
Les couleurs dans la nature sont parfois surprenantes. Voici une bibite fluo assez remarquable. Je ne connais pas son nom.
Toujours à Presqu’île, nous avons vu un condo à Hirondelles noires. Ces oiseaux nichent en colonie. Les voici dans leur condo :
J’ai pu en prendre une en vol. On dirait qu’elles volent moins vite que d’autres espèces d’hirondelles.
Pour terminer notre périple, nous sommes arrêtées à la Réserve nationale faunique du Lac-Saint-François. J’avais lu qu’il y avait une Grue du Canada sur son nid avec au moins un petit. Nous avons fait un premier tour et n’avons rien vu. Au deuxième tour, nous avons rencontré une dame qui nous a montré les oiseaux en question. Nous étions vraiment contentes qu’elle soit venue voir le petit qui avait 30 heures, car nous ne les aurions pas trouvés de nous-mêmes. La première photo est la maman Grue avec son petit.
La deuxième photo est la maman Grue avec son petit, mais aussi avec le deuxième petit en devenir. Regardez l’œuf avec minutie, vous verrez qu’il est percé. La dame pensait que l’autre gruon allait naître pendant que nous y étions…
...eh bien non, quand nous sommes parties, la Grue replaçait l’œuf et s’installait dessus pour le couver et l’autre petit est allé se réfugier sous ses plumes. À l'heure où j'écris ce message, l'autre gruon est probablement né.
Voilà c’est tout pour le blogue : Trois filles, un VR et une auto. Notre périple au Texas, en Arizona et tous les autres États que nous avons traversés pour aller voir les grands parcs nationaux ou simplement pour se rendre d'un endroit à l'autre.

J'espère que notre voyage vous a plu. En tout cas, nous, nous sommes enchantées de notre expérience.

À une prochaine peut-être... qui sait!