vendredi 1 janvier 2016

Bonne année 2016

Bonjour,
En ce début d'année 2016, je vous souhaite de la santé et beaucoup de plaisir autant que j'en ai avec mes oiseaux.

Aujourd'hui, après vous avoir montré un petit échantillon des oiseaux de quelques-uns de mes voyages, je vous présente les oiseaux que j'ai vus dernièrement, lors de l'Avicourse. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas l'Avicourse, c'est une compétition amicale pour voir le plus d'oiseaux possible entre le 1er décembre et le 29 février. L'idée, c'est de sortir à la recherche des oiseaux.

D'abord, je vous présente des photos d'une Paruline à collier vue au Domaine Maizerets.
Paruline à collier















Et d'unTroglodyte de Caroline. Cette espèce m'a fait faux-bond l'hiver dernier à Cap-Rouge. Je me suis reprise en ce début de l'Avicourse et je l'ai vu dans mon ancien patelin : Sillery.
Troglodyte de Caroline














En partant pour un séjour en Mauricie, j'ai pris le bord du fleuve... des fois que je verrais de nouvelles espèces. En arrêtant près de l'Hôtel de ville, à St-Romuald, je photographie ce Canard noir. Il semblait avoir les pattes prises dans la glace. Comme il était effarouché de voir que je m'approchais, il s'est débattu. Parce que je l'ai obligé à se bouger plus qu'il ne l'avait fait jusqu'à maintenant, il a réussi à se déprendre les pattes et s'est éloigné rapidement. Le voici ce pauvre petit canard :
Canard noir














Par la suite, je suis arrêtée voir une Paruline à croupion jaune à Duberger. L'oiseau a d'abord été vu sur le balcon du 3e étage d'un édifice à logements sur lequel il n'y avait qu'un bloc de suif. C'est pour dire que s'il y a de la bouffe à quelque part, l'oiseau qui le trouve revient même si l'environnement n'est pas nécessairement propice à rester. Quand j'ai entendu un «chip» différent de celui des mésanges, j'ai tout de suite vu l'oiseau dans un arbre en face de l'édifice.
Paruline à croupion jaune















J'ai poursuivi mon chemin en arrêtant au parc des Hauts-Fonds, car on avait rapporté une Paruline couronnée. J'ai eu la chance de rencontrer un autre ornithologue qui cherchait ladite paruline. On était chacun de notre côté, quand j'entends siffler. Je cours dans sa direction et voici ce qu'il me montre.
Petite Nyctale














Merci à Jean de m'avoir appelée pour me la montrer.

En arrivant à Neuville, je vois dans un champ plusieurs Cerfs de Virginie. En voici un exemplaire.
Cerfs de Virginie