mardi 12 avril 2016

Sommes toujours au Texas (suite)

Une autre prime-coche pour Lorraine : le Bihoreau violacé. Je ne l’avais jamais vu aussi beau. Il a tous ses atours nuptiaux. Malheureusement, la photo n’est pas des meilleures, mais on le voit bien :
Toujours dans ce parc, nous avons vu un Ibis à face blanche. Je croyais que c’était un Ibis falcinelle, mais on m’a détrompée, il n’y a pas d’Ibis falcinelle dans cette région. Celui-ci est un individu en plumage internuptial. Alors, dans le message précédent, quand je vous ai présenté un Ibis falcinelle, j’étais dans le «champ ou plutôt dans l’eau», désolée pour les connaisseurs si j’ai pu vous induire en erreur.
 
Le prochain oiseau que je vous présente, je suis très contente d’avoir pu le prendre aussi bien en photo, car c’est un as du camouflage. C’est un Viréo aux yeux blancs. Je l’avais déjà vu, mais n’avais jamais réussi à avoir une bonne photo. Le voici donc dans toute sa splendeur où on voit bien son iris blanc : 

 La prochaine photo est un petit quizz. Quel oiseau pensez-vous qu’il y a sur la branche? Un indice : habituellement, on le voit courir.
 
Bravo à ceux qui l’auront deviné! Et bienvenue aux autres dans le club des novices, dont Lorraine et moi faisons partie. C’est Hélène qui l’a repéré (elle est super bonne à repérer les Grands géocoucous). Eh oui, c’est bien lui. Voyez la prochaine photo. Et la suivante le montre dans une attitude qu’on lui connaît :
 

  Une Tourterelle à ailes blanches est un oiseau plutôt rare chez nous. Ici, elle est commune. Je vous la montre puisqu’on voit  bien d’où lui vient son nom : 

Et pour terminer cette série de photos, je vous laisse sur un oiseau plus coloré et vous montre un deuxième oriole que l’on espérait bien voir. Il ressemble beaucoup à celui du début, mais il a plus de blanc sur les ailes, celui-ci est l’Oriole masqué.  
 

Comme je mets plusieurs jours à composer le blogue, nous sommes le 12 avril. Nous avons remonté le Texas, traversé le Nouveau Mexique et sommes arrivées en Arizona depuis quelques jours. J'ai eu beaucoup de problème avec mon blogue, c'est la raison pour laquelle vous le recevez si tard.

Le prochain message vous montrera les prime-coche que nous avons eues tout au long du chemin dans les superbes parcs où nous nous sommes arrêtées ainsi que nos premiers oiseaux arizoniens. 

Vous aurez deviné que lorsque je parle de notre ministre des Finances, c’est toujours en blague que j’en parle.



À la prochaine,
Marie
 

Sommes toujours au Texas



Bonjour,

Nous sommes toujours dans le sud du Texas à Mission, à côté du Bentsen Rio Grande State Park.
Nous voyons de très beaux oiseaux que je vous présenterai plus loin. Mais d’abord quelques statistiques :
Après29 jours de voyage (du 5 mars au 2 avril) :
- nous avons parcouru 5729 kilomètres avec l’auto de Lorraine et avec Monsieur Huard, 2963 miles, soit 4768 kilomètres;
- nous avons dépensé 185$US pour l’auto de Lorraine et 588$ pour le VR, pour un grand total de 773 US$. Ce n’est pas trop cher quand même pour près d’un mois de bourlingage aux États malgré le taux de change. 
Faut dire qu’Hélène, notre comptable agréée, tient les cordons de la bourse assez serrés. C’est elle qui gère les finances communes, soit essentiellement l’essence et les campings ainsi qu’un peu de bouffe commune. 
Juste pour vous donner une petite idée, nous sommes à 26$US par jour par personne pour ces items. Lorraine et moi sommes chanceuses d’avoir une germaine aussi efficace. Et je dois vous dire que nous prenons régulièrement des campings de luxe, soit avec eau, électricité, égouts et Internet… Rien de moins pour la classe ouvrière.
Depuis le départ du Québec, nous avons vu 211 espèces et pour ma part, autour de 40 prime-coche. Je vous en présenterai quelques-unes dans ce message.

Je continue à partir du dernier message. Nous étions à Goose Island State Park. Nous sommes allées passer une journée complète à Aransas Port. Nous avons pris un traversier pour nous y rendre :
 
Du traversier, on pouvait voir des dauphins. Malheureusement, je n’en ai pas vu sauter, mais j’ai vu quelques dos dont voici un exemplaire :
 
C’est à cet endroit que nous avons vu notre premier Tyran à longue queue, prime-coche pour Hélène et Lorraine.

Nous observons plusieurs sortes d’oiseaux dont voici une petite liste : Pie-grièche migratrice, Pluvier semipalmé, Pluvier bronzé, Alouette haussecol, Sterne de Foster, Bécasseau minuscule, Bécasseau de Baird, Aigrette roussâtre. 
En passant toute la journée là-bas, nous apportons notre lunch, puisque la comptable tient les cordons serrés (blague à part, nous préférons toutes manger nos propres mets qu’aller au restaurant). Voici donc un dîner champêtre : 
 
Nous poursuivons notre périple sur l’île et allons voir d’autres sites où nous voyons notamment cette belle Aigrette tricolore avec sa petite couette en plumage nuptial.

Nous voyons aussi des arbres en fleurs :Le prochain oiseau que je vous montre est habituellement très furtif. Je ne l’ai pratiquement jamais vu, mais souvent entendu. Celui-ci nous a fait le grand bonheur de se promener à découvert. J’ai nommé la Marouette de Caroline dont voici un bel exemplaire :

Et celle-ci n’est pas rare chez nous, mais je suis particulièrement contente de la photo, alors je vous présente le mâle de la Sarcelle d’hiver (autrefois appelée Sarcelle à ailes vertes) :
 
Et voici la petite histoire de l’alligator que je vous ai promise dans le dernier message.
Le voici en mode approche : tout silencieux, tout doucement :
 
Il savoure déjà son souper :

Il arrive tout proche de ses victimes que vous voyez bien sur la photo : une Aigrette tricolore directement en face de lui et cachée à droite une Échasse d’Amérique. Il est prêt à les manger :
 
Ouf, l’Aigrette et l’Échasse sont saines et sauves. En voici la preuve, même si la photo n’est pas bonne :

Mais l’alligator, lui, n’est pas content du tout. Il a donné trois à quatre gros coups de queue. Voici ce que ça donne un alligator fâché d’avoir perdu son repas :


Nous terminons notre séjour à Goose Island State Park en allant à une excursion ornithologique organisée par le parc. Les guides sont très compétents et d’une grande générosité. Nous avons pu y voir une grande rareté, soit une Petite sterne. Je n’ai malheureusement pas de photo à vous montrer, elle était beaucoup trop loin.

De Goose Island, nous nous dirigeons vers South Padre Island où nous dormirons trois nuits dans un KOA (oh, là, là notre ministre des finances a trouvé l’endroit excessivement cher, mais elle a quand même décidé que notre budget pouvait nous le permettre).

South Padre Island est reconnu pour être un endroit exceptionnel pour voir un grand nombre d’oiseaux dans un endroit assez particulier : un centre de congrès. Ce que l’histoire ne dit pas, c’est que derrière ce centre des congrès, de grandes passerelles sont aménagées au-dessus de marais. Nous y sommes allées à tous les jours et n’avons jamais été déçues.

Nous y avons vu une paruline que je n’avais vue qu’une seule fois dans ma vie, l’année dernière à Pointe Pelée. Et je n’avais pas réussi à bien la prendre en photo. Mais à cet endroit, la dernière journée, nous ne les regardions même plus tellement on en voyait. J’ai nommé : la Paruline à capuchon dont voici deux exemplaires, tellement je suis contente d’avoir des photos assez respectables :


 
Nous y voyons également cette jolie Paruline à collier que l’on voit par chez nous :
 
Et cette paruline qui ne vient pas souvent nous rendre visite : Paruline hochequeue :
 
Nous voyons également des échassiers dont voici un groupe assez représentatif de la diversité qu’il pouvait y avoir dans le marais. Sur la photo, on voit deux Ibis blanc, une Aigrette neigeuse, une Aigrette bleue, des Échasses d’Amérique et une Aigrette tricolore.
 
Il y avait du côté de la mer, cette Barge marbrée


Le lendemain, nous sommes allées passer la journée à Laguna Atascosa, un endroit où la gente ailée était en abondance. Sur la route pour s’y rendre, on a pu voir une variété de rapaces que je vous présente. D’abord, cette Buse de Harris qui s’est laissé admirer et photographier sur un fil, puis en vol :
 
 

Cette Buse à queue blanche prise d’abord en vol, puis sur un arbre un autre jour :

Juste avant d’entrer dans le parc Laguna Atascosa, nous voyons notre premier Grand géocoucou (communément connu sous le nom de Roadrunner). Je ne vous le présente pas tout de suite, car les photos ont été prises de l’auto et j’en ai des meilleures plus loin.
Dès notre entrée, nous y voyons l’Oriole à gros bec : 
Puis, grâce à la patience de Lorraine, nous avons pu voir une très grande rareté qu’un monsieur venait de voir et qui est revenu avec nous pour nous la montrer. C’est une femelle du Cardinal à collier, oiseau vivant habituellement au Mexique. Ce n’est pas le plus bel oiseau qu’on a vu, mais probablement la plus grande rareté du coin ces journées-là 
Puis se succèdent les oiseaux qui nous en font voir de toutes les couleurs, c’est le cas de le dire. Ici un couple de Geai vert qu’on pense être en parade nuptiale:
Et le Tyran quiquivi :
 
De retour au centre des congrès, on y voit ces deux belles dames qui font leur toilette : Grande aigrette et Spatule rosée :
 
Puis ce lézard qui nous a fait la cour :
 
Le lendemain, destination Sabal Palm Audubon Sanctuary. Nous sommes vraiment à la frontière du Mexique. Avant d’entrer dans le parc, nous voyons de grosses clôtures qui bloquent l’entrée illégale des Mexicains. Dans le parc, nous voyons le Rio Grande qui sépare les deux pays. Le Rio Grande est très étroit à cet endroit. Voyez par vous-même. J’espère juste que je ne vous induis pas en erreur, car je n’ai pas accès à Internet pour vérifier mon information. 
 
Là encore, à cet endroit, nous y voyons des prime-coche : la Colombe de Verreaux qui ressemble étrangement à une tourterelle : 
 
L’Ariane du Yucatan, que je n’avais pas réussi à bien photographier. Ce petit colibri est venu s’installer juste à côté de nous et m’a gentiment laissé le prendre en photo :
 
Plusieurs Grèbes minimes étaient présents dans un étang. C’est une prime-coche pour Lorraine, mais Hélène et moi en avions vu à Cuba. Par contre, nous ne les avions jamais vus d’aussi près. Très belle observation, il est joli avec son œil jaune :

Et une autre prime-coche pour toutes : le Martin-pêcheur vert : 
 
Un beau spécimen du Pic à front doré :
 
Et ce Tohi olive qui nous a demandé de la recherche avant de trouver son identité. Prime-coche encore pour les trois : 
 
En sortant du parc, vite vite l’appareil photo, ce rapace passe rapidement devant nous. Nous l’identifions comme un Faucon des prairies :
Nous finissons, une fois de plus, notre journée au centre des congrès et y voyons un Râle que nous identifions comme un Râle élégant. Mais nous avons un doute car ce pourrait être un Râle gris de la race du Golf du Mexique (ce qui est encore plus rare). Des recherches plus poussées pourront nous dire qui il est exactement. Je vous le présente comme un Râle :

Et finalement, pour cet endroit, je vous présente un Moqueur à long bec. Il ressemble beaucoup à notre Moqueur roux, mais il a la tête grise, ses rayures sont plus foncées et il a le bec plus gros.

Et le Viréo à gorge jaune :

Le 30 mars nous partons de South Padre Island pour se rendre à Bentsen Rio Grande State Park. Un parc très reconnu pour l’ornithologie. Nous resterons quatre nuits pour pouvoir rayonner autour. Un merci spécial à Claude Nadeau qui nous a aiguillonné sur plusieurs sites au Texas.

Dès la première visite, nous voyons des Moqueurs à bec courbe. Encore une prime-coche pour nous deux, Lorraine et moi. Ils sont présents dans le parc ainsi que les Moqueurs à long bec.

Puis, c’est ce Moucherolle noir qui nous fait l’honneur de se promener sur le bord du canal. Une autre prime-coche pour les trois : 
Je vous ai présenté déjà un Pic arlequin. Je trouvais la photo un peu quelconque. Voici un beau mâle qui scrutait un possible nid.
 
Nous avons également assisté, nous pensons, à une parade nuptiale entre deux Ortalide chacamel. Ce sont de très gros oiseaux qui ont l’art de se dissimuler dans les arbres. On les entend très fort, mais souvent on a de la difficulté à les voir. Deux photos vous les montrent comme nous avons pu les voir nous-mêmes : 
 
Dans le parc Bentsen Rio Grande, nous avons eu la chance d’avoir une information privilégiée qui nous donnait l’endroit où nous pouvions voir de la Buse cendrée. Nous avons même assisté à un accouplement. La voici à deux moments : avant et après l’accouplement.
 
 
Toujours dans ce parc, il y a un observatoire d’oiseaux de proie. Nous y sommes allées à quelques reprises et voici une des belles observations que nous avons vues : Buse de Swanson. La photo n’est pas des meilleures, mais on y voit tous les critères qui l’identifient bien :
 
Voici ce que l’on peut voir de cet observatoire à certains moments : un «kettle» (mot anglais qui veut dire marmite, chaudron; en fait c’est une grande concentration d’oiseaux qui migrent en même temps et qui profitent des vents).
Et parfois, de ce lot, se détachent des oiseaux qui viennent passer plus près de nous. C’est le cas de cette Petite buse.
De cet observatoire toujours, nous sommes à quelques enjambées du Mexique. La frontière est le fleuve Rio Grande qui passe dans le parc. L’édifice que l’on voit au loin sur la photo se trouve au Mexique.
Les chardons sont pas mal gros par là-bas. En voici un exemplaire :
Le 31 mars, nous sommes allées au Estero Llano Grande, un parc qui nous avait été chaudement recommandé. Tellement chaudement qu’à l’extérieur, au retour, on a vu sur une annonce qu’il faisait 117F et sur ma tablette, on inscrivait 41C. Nous y sommes restées toute la journée tellement nous avons aimé ce parc. Voici quelques espèces que nous avons vues.
D’abord, une prime-coche pour Lorraine et moi : la Sarcelle cannelle.  
 
Celle-ci, vous l’avez déjà vue, mais je la trouvais élégante sur cette photo, alors je vous la repasse, j’ai nommé : l’Échasse d’Amérique.