dimanche 27 mars 2016

Le vrai voyage ornithologique commence



Bonjour,

Tout le monde va bien. Nous avons pris un rythme de croisière qui semble convenir à toutes. Après une vingtaine de jours ensemble, les ajustements sont faits et à chaque départ pour une prochaine destination, on range boyau, fil électrique, objets pour que rien ne se brise durant le transport. Lorraine me suit et m’aide régulièrement à prendre ma place. Elle se met entre moi et les autres voitures, alors je peux me ranger plus facilement. Elle n’est pas chanceuse par exemple, car elle a toujours un gros véhicule devant elle.

Nous sommes le 28 mars. Depuis le dernier blogue, nous avons dormi une nuit au Rocky Springs sur la Natchez Trace, au Mississippi (c’est de là que je poursuivrai le blogue), puis deux nuits à Onalaska, Texas. Arrivées à notre première destination ornithologique du voyage : High Island, le 19 mars. Nous y resterons trois nuits. Du 22 au 26 mars, nous dormons à Goose Island State Park, soit cinq nuits, tellement nous avons aimé l’endroit. Nous somme présentement à South Padre Island, dans le sud du Texas, un autre endroit très reconnu pour les oiseaux.

Je reprends là où je vous ai laissés la dernière fois, soit à Rocky Springs sur la Natchez Trace. Comme je vous l'ai dit dans le dernier message, c'est grâce à Lorraine que nous avons trouvé ce superbe endroit. C'est la première fois que nous couchons en autonomie (en camping sauvage, comme certains l'appellent; mettons que j'ai une autre notion du camping sauvage que de coucher au chaud, dans un chalet ambulant, avec le frigo, le chauffage et l'eau chaude... Mais ça, c'est une autre histoire.) Je vous montre l'emplacement de camping que nous avons eu. En prime, nous voyons plein d'oiseaux et entendons deux Grands-ducs d'Amérique s'interpeller durant la nuit.
  
Nous avons vu pas moins de quatre Pic à tête rouge, dont voici une piètre photo pour vous le montrer :  
Régulièrement, nous regardons les cartes pour examiner les routes que l'on doit prendre pour éviter les inondations et la mauvaise température. Voici donc Lorraine et Hélène à Rocky Spings : Nous repartons pour Onalaska, Texas. Nous traversons la Louisiane qui a eu de sévères  inondations. Nous ne nous y attarderons pas, même si, dans notre plan de départ, nous devions y rester quelques jours. En route, nous voyons des chemins fermés à cause de l'eau, des champs inondés, etc. C'est de là que je vous ai écrit la dernière fois. Nous resterons deux nuits à cet endroit. Nous sommes sur le bord du lac, mais le camping est plutôt ordinaire. Voici notre emplacement.

Nous avons vu beaucoup de Quiscales à longue queue dont voici un exemplaire :

Le samedi 19, nous partons pour High Island qui est à environ deux heures de Onalaska. Nous voilà rendues à notre première vraie destination du voyage. Nous savons que c'est un site reconnu pour les oiseaux. Nous y resterons 3 nuits.


Voici l'emplacement de notre camping. C'est un peu ordinaire, mais tranquille et surtout avons Internet qui entre très bien.

Avant même d'avoir trouvé notre emplacement pour les prochains jours, nous nous arrêtons au centre des visiteurs de Anahuac Wildlife Refuge. Grâce à eBrird (site de recensement des oiseaux), nous savons qu'il y a beaucoup d'oiseaux à cet endroit. Et nous n'avons pas été déçues du tout. Juste pendant les quelques heures d'observation, nous faisons Lorraine et moi au moins deux ou trois prime-coche. Hélène, étant allée en Arizona, a de l’avance sur nous pour l'observation d'oiseaux sudistes.

Il y a des centaines de Foulques d'Amérique. Certaines sont tellement proche que nous pouvons observer leur «troisième oeil» rouge.Avec les Foulques d'Amérique, on voit en nombre moindre des Gallinules d'Amérique. Elles sont jolies, ces poules d'eau, comme on les appelait avant :
Dans ce parc, nous nous promenons en auto (une chance, car nous faisons environ deux miles et demi et avons besoin de nos télescopes pour voir les oiseaux qui sont très loin. C'est là je vois des Ibis à face blanche pour la première fois, des Dendrocygnes à ventre noir (prime-coche pour les trois), des Ibis blancs, des Ibis falcinelle en quantité impressionnante. Voici un Ibis falcinelle et une Sarcelle à ailes bleues se côtoyant. Les autres oiseaux étaient trop loin pour avoir de bonnes photos.
 
Le lendemain, nous nous rendons au Audubon Society à Boy Scout Woods. Nous y rencontrons de charmantes personnes qui nous expliquent où nous rendre pour aller voir des Spatules rosées sur leur nid, des Grandes aigrettes et d’autres beaux spécimens de la gente ailée dont voici quelques exemplaires. 

 
  Et cette Aigrette neigeuse en parade nuptiale :
 
Les Grandes aigrettes sont également en plumage nuptial avec le bord des yeux vert. C'est de toute beauté :
 
Nous retournons au Boy Scout Woods pour y faire de la randonnée. Et là nous apprenons qu'un oiseau qu'Hélène veut voir depuis plusieurs années est ici tout proche. Qu'à cela ne tienne, nous y resterons tant que nous ne l'aurons pas vu. Et j'ai nommé… le Passerin nonpareil dont voici deux photos. Prime-coche pour nous trois! 
 
 En attendant l'oiseau convoité, nous voyons d'autres prime-coche Lorraine et moi, soit la Colombe inca. Ici, j'ai une Tourterelle turque en avant plan et une Colombe inca derrière. La Colombe inca est vraiment petite, elle semble avoir des écailles sur le dos. Elle est bien mignonne :
Sur la route, nous pouvons nous arrêter parfois pour faire de belles observations. Ici, nous avons vu une Pie-grièche migratrice sur un fil :En retournant au camping, on s'arrête à un endroit très réputé : Rollover Pass. Les gens y pêchent surtout, mais on y voit plein d'oiseaux, dont ces deux sternes côte à côte : la plus grosse est une Sterne caspienne et la plus petite (qui est quand même pas mal grosse) est une Sterne royale. La couleur du bec est très distinctif pour ces sternes.

Il y a également une mouette qu'on ne voit que très rarement chez nous, mais ici elles sont présentes en nombre incalculable : c'est la Mouette atricille dont voici un bel exemplaire :Nous retournons au Anahuac National Wildlife Refuge, car on nous y a mentionné une Chevêche des terriers. Nous y faisons de superbes observations, mais pas de la Chevêche. On a bien vu sa maison, mais elle était sortie pour le moment, ou couchée pour la journée.

Plusieurs Sturnelles des prés étaient présentes sur le site. Elles étaient pétantes de couleur.
Puis cette Petite buse s'est laissé admirer et photographier à satiété : 
Sur la route en allant au parc Anahuac, nous avons vu un Caracara du Nord. Comme j’étais dans mon chalet ambulant, j’ai bien vu le bout blanc des ailes, mais c’était une observation très insatisfaisante. Plus tard, j’ai pu le voir au vol (la première des trois photos). Puis, on a eu le grand bonheur de trouver deux individus assez proche pour faire des photos présentables. Voici leur portrait : 
 
Sur le site du parc Anahuac, on retrouve plusieurs plans d’eau et, dans ces coins-là, qui dit eau dit aussi alligator. Voici un exemplaire de ces gros amphibiens assez impressionnant :

En sortant du parc, je dis à Hélène : «Arrête, arrête, un Élanion blanc.» Lorraine et elle ne comprennent rien, mais Hélène arrête. Je débarque et commence à prendre des photos. En fait, c’est un Élanion à queue blanche (l’Élanion blanc, je l’ai vu en Inde; il est très semblable). Voici une photo de ce beau rapace :
Le soir, après nos observations dans les parcs, nous nous promenons sur la rue de notre camping au bout de laquelle se trouve une lagune. Nous y voyons de beaux oiseaux à la lueur du soleil couchant. Voici deux exemplaires de ces oiseaux : le premier est un Chevalier semipalmé et l’autre, un Courlis corlieu :
 
Voici d’autres belles observations que nous avons faites dans le parc Anahuac. Un héron vert qui s’est laissé admirer et photographier tout le temps qu’il a chassé :
Un Troglodyte des marais qu’on aurait bien voulu qu’il soit une autre espèce.
 
En partant de High Island, on a filé à notre deuxième site intéressant : Goose Island State Park. Nous campons dans le parc. Super site, d’autant plus qu’il y a des visites ornithologiques guidées dans le camping lui-même côté boisé et côté mer. Malheureusement, je n'ai pas de photo de notre site de camping pour vous le montrer.

Qui dit Island (île) dit pont. Voici un long pont qu’on devait franchir pour aller voir d’autres sites : 
Dans le camping, on voit plein de prime-coche. La première est une belle petite Mésange à plumet noir. Elle semble nourrir un petit :
  
 
Un autre oiseau que Lorraine et moi n’avions jamais vu : un Pic arlequin. Nous avons eu la chance de voir le couple que je vous présente. La photo n’est pas très bonne, mais on voit bien les critères de l’oiseau. Remarquez le dos complètement rayé et le bandeau sur l’œil.
 
Une des raisons pour lesquelles Goose Island est si prisé est la proximité des Grues blanches. Nous avons eu la grande chance d’en voir cinq individus d’assez près. Très proche avec le télescope, mais un peu loin pour mon appareil photo. J’ose quand même vous partager ces photos, car je considère que c’est un très grand privilège que d’avoir pu observer ces oiseaux considérés comme une des espèces les plus rares puisqu’il ne restait que quelque 200 individus à l’état sauvage, dixit Sibley. On voit un peu de rouge sur la tête des adultes et il y a également un jeune qui a la tête plus foncée. Je trouve qu’elles sont très élégantes.
 
 

Dans le champ, juste avant de voir les Grues blanches, nous avons pu observer (pas mal plus près pour mon appareil photo) des Dendrocygnes à ventre noir. Nous en avions vu quelques exemplaires à Anahuac, mais jamais d’aussi proche. Voici donc deux exemplaires de ces beaux canards dont un en vol pour montrer le patron des ailes (une autre prime-coche pour moi).




Lors de l’excursion guidée sur le bord de l’eau, j’ai eu le grand bonheur de voir un oiseau que j’attendais depuis 2009, année où je suis allée à Cap May avec Paule. J’ai nommé l’Huîtrier d’Amérique. Quel bel oiseau!


Toujours lors de cette excursion, nous avons vu cette Mouette atricille. Elles sont tellement communes ici qu’on ne les regarde plus. Elles sont l’équivalent de nos Goélands à bec cerclé. Regardez cette belle tête avec un bec rouge :
 
Un canard qui ressemble étrangement à notre Canard noir, ici c’est le Canard brun. Il a le même miroir bleu uni, le bec à peu près de la même couleur. Selon l’éclairage, c’est à s’y méprendre. La seule raison pour laquelle on sait que ce n’est pas un Canard noir, c’est qu’il n’est pas répertorié ici. Donc une autre prime-coche pour moi.
 
Sur le bord de la mer, il y a des racoins où poussent de l’herbe, des cactus et quelques fleurs. C’est dans ces milieux que se trouvent les bruants. On a eu la chance de voir un Bruant Sauterelle, espèce que je n’avais jamais vue. Et quand j’ai vu l’oiseau sur la branche, je l’ai tout de suite trouvé beau. Voici une photo, pas très bonne, mais où on le voit bien

.

On a vu également un Bruant vespéral. Celui-ci, la photo est meilleure :
 

Les sternes sont omniprésentes. Voici une Sterne de Foster en vol :
 


Sur le bord du Golf du Mexique, on a pu voir du varech de différentes couleurs. J’ai pensé vous le montrer par cette photo. Les guides nous ont expliqué que plusieurs sortes de limicoles venaient chercher leur nourriture dans ce varech.
 
On voit beaucoup d’oiseaux, mais aussi d’autres animaux. Même leurs écureuils sont différents. En voici un que j’ai appelé un écureuil gris-roux à défaut de savoir son nom. 
 
Puis, dans le parc, se promènent des chevreuils. Est-ce des Cerfs de Virginie? Je ne le sais pas, mais j’en ai photographié pour vous :
 
Je veux également vous partager la photo d’un arbre exceptionnel : il a 1000 ans. Quand j’ai vu cet arbre, j’ai tout de suite pensé que je lui devais un grand respect. C’est une sorte de chêne. Les gens du parc s’en occupent en lui mettant de gros tuteurs pour l’aider à se soutenir.

Il y a plusieurs ornithologues dans le parc, on nous a donc renseignées sur les bons endroits du coin. Nous sommes allées au Rockport Beach Park pour voir les Aigrettes roussâtres qui nichent sur une île. Des installations y sont présentes et on peut très bien les voir avec le télescope. C’est un peu loin pour la photo, par exemple. Mais on a vu une prime-coche pour nous trois. Wow, il l’a le bec celui-là! Voici deux photos pour bien vous le montrer : Courlis à long bec.

 

Une chance que les oiseaux volent! Une Aigrette roussâtre est passée près de nous en vol, alors j’ai pu avoir une meilleure photo que sur leur nid. Regardez la couleur du bec, il a deux couleurs; c’est une des caractéristiques de l’espèce.
 
Une Aigrette bleue était tout près de l’observatoire où nous nous trouvions. Aucune de nous n’avait jamais vu cette aigrette en plumage nuptial. Assez spectaculaire, on comprend bien d’où son nom à la couleur de son bec, notamment. La photo ne rend pas hommage aux couleurs qu’on voyait.
 
Toujours au même endroit, à Rockport Beach Park, il y avait au moins une centaine de Bec-en-ciseaux noirs. Voici un individu qui se repose sur la plage et l’autre en vol.
 

 
Avec les Bec-en-ciseaux se tenaient différentes sternes, dont la caspienne et la royale. Par contre, il y en avait une de particulière avec le bout du bec jaune, c’est la Sterne caugek, dont voici un exemplaire : 
  
Pour terminer, je vous présente un oiseau que nous avons cherché et n’avons pas encore vu à notre goût. Prime-coche pour Lorraine et moi, mais Hélène était agréablement surprise de le voir par ici, car il paraît qu’on en verra à profusion en Arizona. Même si la photo n’est très bonne, je vous présente le Cardinal pyrrhuloxia (je ne suis même pas capable de prononcer son nom tellement je le trouve compliqué). Un des guides du parc nous a dit : «C’est un Cardinal rouge qui n’a pas de rouge à lèvres.» La description est très juste. Regardez la photo :

  


Je vous laisse sur cette image pour aujourd’hui. La prochaine fois, je continuerai avec notre visite à Aransas Port (site près de Goose Island State Park qui est reconnu par les ornithologues) et une petite histoire d’alligator, d’Aigrette tricolore et d’Échasse d’Amérique.



Au plaisir,





Marie