vendredi 18 mars 2016

Quelques jours de repos

Bonjour,
Nous sommes le 18 mars et sommes rendues au Texas à Lake Livingston. Demain nous devrions être à notre première destination du voyage, High Island Texas, pour commencer vraiment notre voyage ornithologique bien que nous ayons déjà fait de belles observations comme vous pourrez le constater en lisant le blogue.

Mais d'abord et avant tout, je veux m'excuser de ne pas vous avoir présenté Lorraine, notre troisième voyageuse, la spécialiste de la débrouillardise. C'est elle qui a trouvé le bouchon d'huile à servo-direction que Simon mon fils m'avait dit de vérifier, elle aussi qui nous a fait arrêter dans un superbe camping à Rocky Springs sur la Natchez Trace. La voici donc lors d'un de nos dîners.



Du 9 au 12 mars. nous nous sommes arrêtées à Pigeon Forge au Tennessee dans un camping KOA. Nous nous sommes reposées quelques jours et avons lais passer le mauvais temps qui sévissait dans le sud. 

D'abord, voici notre emplacement au camping.


Dès le premier matin, Lorraine nous appelle pour nous montrer un Troglodyte de Caroline qui se promène autour de notre campement. En voilà un qui veut se construire un nid :
 
 Il trouve un endroit propice où mettre ses matériaux :


Oui, vous avez bien vu : l'entrée électrique du VR.
 
Comme nous ne voulions pas qu'il travaille pour rien, nous avons fermé la trappe. Il ne semblait pas content :


Plusieurs Quiscales bronzés sont présents sur le camping. Ils ont de belles couleurs à ce temps-ci de l'année.


Toujours au camping, de grosses bibites se promenaient surtout sur l'auto de Lorraine, mais aussi à terre. Quand elles volaient, elles avaient les ailes rouges. Malheureusement, je n'ai jamais réussi à en prendre une en vol. La voici donc sur un brin d'herbe :

 
Quand nous étions à Pigeon Forge, nous sommes allées à Seven Islands Birding Park. Nous avons vu plusieurs beaux oiseaux que je vous présente. D'abord, le Bruant des champs :


Nous avons également été témoin d'une altercation entre un Busard St-Martin et une Buse à queue rousse. Impressionnant comment ils peuvent s'approcher :
 

 

Nous voyons beaucoup de Merlebleu de l'Est dans toute leur splendeur. Ici, c'est un mâle que je vous présente :


Toujours à Seven Islands, nous rencontrons deux Moqueurs polyglottes qui se laissent admirer et photographier.
Et plusieurs Tohis à flancs roux étaient également présents dans le parc.

Au Tennessee, les jonquilles sont en fleur :

Toujours au camping de Pigeon Forge, un beau mâle Pic maculé est venu nous saluer :
Le lendemain, nous allons à Douglas Dam où nous arrêtons dans un camping. Plusieurs oiseaux sont là à nous attendre : Junco ardoisés, Bruant familier et cette jolie Paruline des pins. C'est Hélène qui l'a repérée et identifiée.
Nous roulons sur les autoroutes pour arriver à notre destination plus rapidement. Il y a encore des inondations dans le Sud, alors nous nous arrêtons en Alabama au Lurleen Lake State Park. Très bel endroit où nous restons trois nuits, dont voici notre site de camping avec vue directe sur le lac  : 
De notre site de camping, on voit de jolies Mésanges bicolores avec leur huppe si caractéristique :
Dans ce parc, nous voyons plusieurs nouvelles espèces qui arrivent plus tard chez nous dont le Moucherolle phébi, l'Hirondelle rustique, l'Hirondelles à ailes hérissées, et le Grimpereau brun. On y voit également plusieurs Pic à ventre roux.
Une belle prime-coche pour nous trois à cet endroit : Sittelle à tête brune dont voici deux exemplaires, un beau ti-couple :


Entre nous règne l'harmonie, nous n'avons pas de «chicane dans cabane». Ce n'est pas la même chose pour nos amis les oiseaux. Toujours de notre site de camping, nous avons assisté à une chicane de cabane entre ces deux espèces : Merlebleu de l'Est et Sittelle à tète brune.
La Sittelle à tête brune prend position sur la cabane : :

Le Merlebleu de l'Est est plus entreprenant, il entre dans la cabane :
La prochaine photo n'est pas au point, mais je vous la présente quand même car je trouvais l'image parlante : le Merlebleu en haut de la cabane et la Sittelle à tête brune dans le bas qui quittent en même temps le site. Nous n'avons pas su qui garderait la cabane, car le même manège s'est produit avant notre départ :
Nous sommes assez au Sud pour voir des lézards. Je vous en montre un qui «flash» :

Je vous laisse sur cette image d'un très beau papillon dont je ne sais pas le nom. Si quelqu'un le connaît et veut me le dire, je pourrai l'inscrire ultérieurement. J'ai reçu deux réponses : Papillon tigré du Canada. Merci à Claude Deschênes, Simon Bégin et Lorraine Plante pour leur identification.

Voilà pour aujourd'hui. 

Avant d'arriver ici, au Texas, il reste une nuit sur la Natchez Trace pour laquelle je n'ai pas mis de photos. Je commencerai par cet endroit magnifique la prochaine fois.

Comme nous n'avons pas Internet régulièrement, c'est vraiment de façon sporadique que vous aurez de nos nouvelles.

Au plaisir.