jeudi 5 mai 2016

Sur la route entre l'Utah et le Nebraska




Nous sommes le 5 mai et nous dormons à Gretna, au Nebraska le long de l'autoroute 80.

La dernière fois, nous étions à Bryce Canyon. Après, nous sommes allés au parc national des Arches, aussi appelé Arches Canyon. Encore des paysages à couper le souffle. Je vous en montrerai quelques-uns. 

Au départ du parc national Arches, nous avons pris la I-70 qui est une route panoramique. Nous avons eu de superbes panoramas. Malheureusement, je ne peux vous en montrer, car je conduis. La caméra et le volant ne font pas encore bon ménage. Alors, je me contenterai de vous le dire à défaut de vous le montrer.

Nous traversons le Colorado avec, régulièrement, le fleuve Colorado à nos côtés. C’est un très long fleuve (c’est lui se trouve au fond du Grand Canyon), parfois peu large, d’autre fois tumultueux. Je vous montrerai une photo prise lors d’un dîner.

Mais d’abord, voici une petite paruline un matin de froidure à Bryce Canyon. C'est la Paruline verdâtre.
 
Nous voici donc dans le parc Arches. La première photo est un exemple de ce que l’on peut voir là-bas
 
J’étais toute contente de voir ce gros fossile. Je trouve impressionnant de voir ce genre de vestige qui remonte à plusieurs millions d’années.
Il y a, dans ce parc, des sentiers que l’on prend pour se rendre aux arches ou encore pour voir de beaux paysages. Voici Hélène et Lorraine sur un de ces sentiers. Les reconnaissez-vous parmi les personnes sur l’image? Un indice : elles sont de dos.
Ce monument se nomme : Three Gospils, ce qui veut dire les trois mémères. Eh bien, Hélène et Lorraine trouvaient qu’elles nous ressemblaient. Je vous les présente donc ici :
Dans le parc, nous avons vu des Martinets à gorge blanche. Pas facile à prendre en photo, mais je vous en présente une qui n’est pas trop mal.
 
Et comme dernière photo pour ce parc, le Mouton de pierre. C'est ainsi que je l’ai nommé. Le voyez-vous?
Cette journée-là nous devions coucher à Moad. Oh, oh, grand mal nous prit, c’était le «Car Show». Tous les campings étaient pleins. Qu’à cela ne tienne, rien ne nous arrête. Nous sommes allés squatter sur un terrain vague où il y avait déjà pas mal de monde. Voici notre emplacement pour cette nuit.
 
Et voyez le paysage que l’on voyait de notre chalet ambulant. Pas pire pour 5$ par véhicule pour la nuit.
Nous poursuivons notre route avec certains arrêts ornithologiques. C’est ici que je vous montre le fleuve Colorado.
À cet arrêt, nous avons observé des Grèbes élégants. Ils étaient un peu loin sur l’étang, mais je vous les montre quand même car ils sont très reconnaissables.
Ils étaient plusieurs. Les voici en groupe :
À notre deuxième arrêt ornithologique, nous arrivons sur place et voyons tout de suite l’oiseau convoité : un Pic de Lewis. C’est assez inusité comme oiseau, alors vous comprendrez que nous étions très contents de pouvoir le voir.
Non seulement, nous l’avons vu, mais ils étaient deux.
Et la dernière photo de ce pic vous le montre quand il prend son envol :
De l’autre côté de la rue, nous entendions un chant qu’on ne reconnaissait pas. Hélène nous repère une superbe Sturnelle de l’Ouest :
Nous nous installons à Rifle au State Park. Voici la vue que nous avions de notre emplacement de camping :
 
Les Juncos sont tous ardoisés, mais il y a plusieurs types dans l’Ouest. Je vous ai déjà montré ceux aux yeux noirs et ceux aux yeux jaunes. Voici un autre type, celui aux flancs rosés :
Encore et encore un Merlebleu azuré. On ne se tanne pas de le voir. La femelle est venue faire un tour sur Monsieur Huard. On aurait bien voulu la garder avec nous, mais elle a préféré rester avec son mâle.
Depuis une journée ou deux, nous voyons des Pies d’Amérique. C’est beau dans l’auto, mais cela ne fait de bonnes photos. La voici perchée sur la cime d’un arbre. Même si elle est de dos, je trouve qu’elle a comme un genre de manteau sur le dos.
Toujours dans ce camping, au Colorado, nous avons vu pour la première fois un Roselin de Cassin mâle. Cela faisait longtemps que je l’attendais celui-là, depuis notre arrivée en Arizona. Voici donc son portrait :
Le lendemain nous poursuivons notre route. Un arrêt pour dîner au col de Vail à 10666 pieds, ce qui donne 3250 mètres; nous a donné ce genre de paysage. Voyez comme il y a encore de la neige au sol.
Un autre arrêt ornithologique nous a permis de voir non pas un oiseau, mais un coyote sur le bord de la rue. Les filles (Hélène et Lorraine) étaient devant dans l'auto. Soudain, elles arrêtent. Pierre, Christiane et moi ne comprenons pas jusqu’au moment où un de nous voit l’animal en question. Voici son portrait :
J’espérais pouvoir vous montrer une Mésange de Gambel, bien, la voici.
Le 2 mai, nous dormons près de Denver car le lendemain nous voulons aller au Barr Lake National Park. Et dans un terrain de camping très ordinaire, nous avons la chance de revoir un Carouge à tête jaune. Non pas un, mais deux et cette fois-ci la lumière est excellente, alors je vous le montre de nouveau :
Dans ce parc, nous observons une Crécerelle d’Amérique qui vient de ramasser une proie. Elle me regarde de peur que j’aille lui voler son lunch. J’avoue qu’il ne m’intéresse pas du tout :
Toujours dans ce parc, le Grèbe à face blanche nous a fait tout une surprise de se présenter à nous. Ils sont moins communs que les Grèbes élégants. Vous remarquerez que leur bec est beaucoup plus jaune et le blanc sur la tête remonte au-dessus de l’œil. Ce sont des critères distinctifs qui nous l’ont fait identifier presque tout de suite.
 
Nous avons eu la grande chance de voir une Effraie des clochers dans son nid. Voici quelques photos de cet oiseau mythique, pas très joli par exemple. En plus du parent, il y avait au moins un bébé qui s’est présenté à quelques reprises vis-à-vis le trou. D’abord, le parent :
 
Puis, si on regarde bien la prochaine photo, on remarque que le bec de l’oiseau n’est pas formé complètement, ce qui nous donne l’image du jeune dans le nichoir :
Le soir, le parent est sorti du nichoir. Voici une mauvaise photo, mais on la voit au complet dans un arbre tout près de sa maison :
Ce même soir, Pierre a remarqué des grèbes en parade nuptiale. Nous avons donc eu droit à un spectacle de ballet sur le lac. Je ne peux pas dire lesquels des Grèbes élégants ou à face blanche (il faisait trop noir pour savoir lesquels c’étaient) nous ont fait leur danse. Voici quelques photos (en silhouette) de cette chorégraphie. La première photo nous montre les oiseaux sortis en partie de l’eau avec des brins d’herbe dans le bec
Puis, il y a échange de brin d’herbe
Quelques mouvements de danse :
Enfin pour terminer, un regard entre les deux :
 

Voilà pour aujourd'hui. 

Nous poursuivons notre chemin qui nous fera traverser, après le Nebraska, l'Iowa, l’Illinois, l’Indiana et enfin l’Ohio où nous nous arrêterons à Magee Marsh pour aller observer, nous l’espérons, plein d’oiseaux en migration. Puis ce sera le retour par l’Ontario.

Peut-être, si je peux, je vous ferai parvenir une mise à jour du blogue avant notre retour.
.

.











P