Bonjour,
Il ne reste plus grand temps avant mon départ fixé pour le 3 mars prochain, si la température nous le permet. Les préparatifs vont bon train. J'ai commencé à faire quelques voyages au VR question de le remplir un peu à l'avance.
Mais surtout, le GROS nouveau est que ma maison est vendue et je déménage d'ici le 1er mars. C'est la raison pour laquelle je ne suis pas beaucoup sortie aux oiseaux. Et que je ne vous ai pas écrit depuis quelques semaines.
Mais quand même, j'ai fait quelques sorties dont je vous présente ici les meilleurs moments.
D'abord, une petite histoire avec la Gélinotte huppée. Je suis allée la voir avec ma copine Gisèle. Voilà une photo qui me montre en train de la nourrir. Cette fois-ci, elle a voulu manger plus longtemps dans mes mains.
Naturellement, elle est allée voir Gisèle. Mais voilà que la Gélinotte ne semble pas contente après elle. Elle s'approche...
Gisèle ne comprend pas ce que la Gélinotte lui raconte, alors cette dernière s'approche encore plus... et regardez, la Gélinotte a le bec ouvert. Que veut-elle?
Eh bien, je crois qu'elle veut manger. Gisèle n'a pas de graines sur elle... la Gélinotte n'est pas contente. Regardez ce qu'elle lui fait... En fait, vous ne pouvez pas le voir vraiment, car ses ailes nous le cachent... Mais elle a pris une mordée dans le manteau de Gisèle.
La preuve? Gisèle regarde si la Gélinotte n'a pas brisé son manteau.
Tiens-toi qu'elle semble dire. Tu n'as qu'à m'apporter à manger toi aussi!
La voici en en gros plan. Elle a une belle tête.
Le même jour de ma sortie avec Gisèle, je reçois un appel de Gaétan Lord me disant qu'il avait vu une Chouette rayée à la Base de plein-air de Ste-Foy. C'est trop compliqué de se déplacer cette journée-là, alors que pensez-vous que j'ai fait à la première heure le lendemain matin? Et surprise, en arrivant je rencontre Gilles et Françoise. Nous partons donc à la recherche de l'oiseau convoité. Je le repère en vol qui arrive près de nous. J'étais bien contente de voir cette jolie Chouette. Elle s'est fait rare cette année. Je l'apprécie d'autant plus.
Il y a aussi nos oiseaux du quotidien, soit la Mésange à tête noire ou encore la Corneille d'Amérique ou même la Tourterelle triste que je vous présente. Je ne les oublie pas, car parfois ce ne sont que ces oiseaux que je vois malgré bien des recherches. Le but de l'Avicourse c'est d'aller dehors, alors j'en profite pour les photographier.
Ou encore la Sittelle à poitrine blanche et la Sittelle à poitrine rousse.
Le vendredi 12 février restera une journée mémorable pour moi, car outre les beaux oiseaux que j'ai vus cette journée-là, j'ai su que ma maison était vendue. En effet, j'ai pu voir deux oiseaux peu commun, dont un encore moins commun, pour moi. Le premier était perché dans une épinette. Il s'est laissé photographier sans se préoccuper de moi. Et j'ai nommé... le Harfang des neiges.
Parfois, il semblait dormir. Regardez-le... Qu'en pensez-vous?
Et l'autre oiseau, je ne l'ai vu que deux fois avant cette fois-ci : une fois à Ste-Foy, il y a deux ans et à Pointe-Pelée le printemps dernier. L'oiseau de cette année n'est pas aussi beau que ceux que j'ai déjà vus, c'est un immature. C'est un Pic à tête rouge dont voici quelques photos. Cette photo a été prise comme photo du jour sur la page des oiseaux rares. Bien flatteur!
J'y suis retournée le lundi avec mon ami Simon. Et là, je suis très contente de ma photo. Faut dire que l'oiseau a été bien coopératif, il s'est positionné au soleil, sur une branche pas trop haute. La madame était bien contente.
Et une petite dernière sur laquelle on dirait qu'il dort.
Alors voilà pour aujourd'hui. La prochaine rubrique se fera probablement des États-Unis. D'ici là, je termine les boîtes, j'attends ma fille Catherine et mon petit-fils Léon et je déménagerai quelque part durant la semaine.
Au plaisir.