mercredi 3 février 2016

En allant me promener

Bonjour,
En cette journée de neige et de vent dont voici un petit aperçu...


... j'en profite pour vous montrer les oiseaux que j'ai vus en allant me promener.

Près de chez moi, au Parc de la Martinière, j'ai fait une très belle rencontre avec un Grand pic dont voici quelques images.

Ça s'appelle avoir le nez dans son garde-manger.

Et celle-ci nous montre cette femelle bien installée sur son arbre.

Une autre journée, je suis allée me promener dans un nouveau boisé (pour moi) à St-Nicolas. Et voyez ce que j'y ai vu :

Un Roitelet à couronne dorée. On ne voit pas bien sa couronne. Alors, je vais vous la montrer, mais la photo n'est pas bonne. Par contre, on y voit très bien la couronne dorée d'où il tient son nom.

Au même endroit, j'ai vu des Durbec des sapins. Voici la photo d'un mâle. 

Je me suis pas mal promenée pour trouver des Perdrix grises. Oh, qu'elles ne sont pas faciles à trouver, celles-là. Finalement, le copain Gilles me dit où il en a vu en début d'après-midi. Il est 3h30. Seront-elles toujours là, dans le champ à St-Anselme? Oui, que de dire Gilles. Et il avait bien raison. Essayez de trouver où elles se trouvent sur cette photo.

Elles sont là encerclées : 

Pas évident, hein? On dirait de petits tas de terre avec des becs. Je vous en montre quelques-unes d'un peu plus près. L'éclairage était difficile, mais on les voit bien. Elles ont le don de se dissimuler dans la neige.


Un autre jour sur les conseils de mon ami Simon, Renée et moi allons nous promener au sud de Montmagny. Objectifs : Mésangeai du Canada, Bec-croisés bifascié, Mésage à tête brune. Le seul oiseau qu'on a vu de cette liste est le Mésangeai du Canada. 


Au retour, nous sommes arrêtées à la Pointe de St-Vallier. Merci à Francine (qui avait mis de superbes photos sur eBird) pour les explications; j'ai pu enfin trouver l'endroit et l'oiseau en question. Je vous présente plusieurs photos, car ce fut une rencontre très particulière. La voici dans son milieu naturel : c'est une Gélinotte huppée, communément appelée perdrix.

Ce qu'il y a de particulier avec cette Gélinotte, c'est qu'elle vient à nous. C'est Renée qui a repéré l'oiseau quand il s'avançait dans le sous-bois. Croyez-le ou non, la Gélinotte est venue directement à nous. J'avais apporté des graines, car je connaissais son comportement. Alors voici ce que ça donne : 

Elle est venue nous voir chacune notre tour. Vous devinerez que les prochaines photos sont de Renée. 


Ici, elle vient manger des petits fruits que j'ai trouvés sur une branche. Elle n'était pas du tout intéressée par mes graines de tournesol. Elle était tellement drôle, elle sautait du côté de mes poches, comme si elle savait que je pouvais y garder quelque chose à manger.

On l'entendait «jaser». Une dernière photo qui me surprend. On dirait qu'elle sourit. Voyez-vous, sous son bec, les plumes ont l'air d'une bouche qui sourit.


Voilà pour aujourd'hui.
Au plaisir.






1 commentaire:

  1. Bon, je me suis un peu fourvoyé, je t'ai envoyé mon commentaire en le rattachant par mégarde à ton premier album.

    J'y souligne la clarté de cette nouvelle façon de procéder qui met la photo en évidence et que la légende s'y rattachant est visible en même temps que l'image.

    Voilà. Bravo!

    André

    RépondreEffacer