dimanche 9 avril 2017

Floride, attend-nous!


Nous sommes lundi le 3 avril à Blythe Island près de Brunswick en Géorgie. Nous resterons ici trois nuits question de nous reposer de la route. En parlant de route, les prochaines photos seront prises soit aux arrêts de repos ou encore dans les campings où nous nous sommes arrêtées depuis notre départ le 29 mars dernier.
D’abord, nous voici, Hélène et moi, à Québec, à l’heure du grand départ :


La première nuit, nous nous sommes arrêtées dans ce qu’ils appellent communément Truck Stop. Dès la deuxième nuit, nous avons pris un camping à Williamsport au Maryland. Voici l'emplacement que nous avons eu.


Là-bas, quelques arbres sont déjà en fleurs :


Voici l’OISEAU du voyage. Non, sans blague, comme j’ai failli le manquer au Costa Rica, cette fois-ci, je n’ai pas pris de chance et l’ai photographié dès que j’ai pu. Sauf qu’ici, on le voit dans un beau décor fleuri : Moineau domestique :


On voit beaucoup de Bruant familier, j’ai réussi à tirer le portrait de celui-ci :


Un arrêt (suggéré par Jacques Anctil, un ornithologue de Québec) au Pocahontas State Park en Virginie, nous a fait faire de très belles observations. C’est superbe endroit pour s’arrêter. Nous y avons dormi une nuit et sommes reparties le lendemain midi tellement nous avons vu de beaux oiseaux. D’abord, ce Pic à tête rouge :


Ce Cardinal rouge femelle se chamaillait avec elle-même en picossant son reflet sur l'enjoliveur de roue de cette voiture :


De belles Paulines des pins sont venues nous voir tout près de notre site de camping :


Les Moucherolles phébi n’étaient pas trop loin non plus :


Et que dire de notre trouvaille : Paruline à gorge jaune. À nous deux, nous avons réussi à l'identifier : Hélène a vu beaucoup de blanc et moi la gorge jaune.


Cette Paruline noir et blanc est considérée comme rare à cet endroit. Probablement à cause de la date où nous y étions :


Dans les fleurs, un beau papillon se délecte de nectar : Tigré du Canada


Une Buse à queue rousse survole au-dessus de nos têtes :


Il est intéressant de se rendre compte qu’on peut voir des oiseaux même aux arrêts de repos qui sont parfois accompagnés de remplissage d’essence, donc dans des milieux pas nécessairement propices à l’observation d’oiseaux. Voici une belle Hirondelle à ailes hérissées prise derrière une station service :


Ainsi que ce Viréo aux yeux blancs :


Les Urubus à tête rouge nous accompagnent depuis bien longtemps :


Un oiseau plutôt commun par ici, mais encore considéré comme espèce rare chez nous, est le Pic à ventre roux dont voici un exemplaire :


Nous voici dans le Sud, du moins assez sud pour voir ce genre de végétation : Palmier :


Ce Quiscale des marais ressemble un peu au nôtre (le Quiscale bronzé), mais a la queue beaucoup plus longue et ses reflets diffèrent du nôtre :


Ici, au Blythe Island Regional Camping, passent ces Pélicans d’Amérique :


Ainsi que ces Pélicans bruns, dont en voici un en plumage nuptial : de toute beauté :


Et cet autre Pélican brun qui fait la chandelle avec son immense bec pendant son nettoyage :


C’est long faire un blogue, surtout quand je suis installée dehors avec l’ordinateur. Je suis distraite par tous les chants d’oiseaux et ceux qui se montrent près de moi, comme cette Paruline à collier :


Ou encore ces Tohi à flancs roux aux yeux blancs (spécifiques au Sud-Est). Je vous présente madame pour commencer puis monsieur suit. Ils se déplacent autour de notre emplacement de camping :





En parlant d’emplacement de camping, voici où nous logeons pour les trois jours passés en Géorgie :


J’ai réussi à tirer le portrait de ce Moqueur roux :


Et je termine pour aujourd’hui avec ce petit Troglodyte de Caroline que j’affectionne particulièrement. L’année dernière lors du voyage au Texas et en Arizona, il y en a quelques-uns qui voulaient embarquer avec nous.


Voilà comme début de voyage.

À la prochaine.

18 commentaires:

  1. Wow Marie! Une vraie globe-trotter!

    RépondreEffacer
  2. Eh oui, j'en profite pendant que la santé est là. J'espère que tu vas bien. Au plaisir,

    RépondreEffacer
  3. Votre périple commence plutôt bien et ce même au station service!!!Tes palmiers me font bien envier la chaleur et tes pélicans sont super.Au plaisir de te lire.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Renée. Oui, nous voyons plusieurs beaux oiseaux. Encore aujourd'hui, Grues du Canada avec leurs petits, justement à une station service. Faut croire que les oiseaux aiment l'essence par ici! La chaleur se fait plus sentir depuis hier.
      À+

      Effacer
  4. Merci de nous faire partager tes amis oiseaux. Bonne continuation de voyage. xoxox

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Suzane. Tout le plaisir est pour moi de partager ma passion. Cela donne un but à tout ce que je fais.
      Porte-toi bien.

      Effacer
  5. TOUJOURS autant de plaisir de te lire, je vis ton voyage en images. Moins rapide que le dernier au Costa-Rica?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Gisèle. C'est vraiment plaisant d'aller à notre propre rythme. Les observations sont beaucoup plus longues et satisfaisantes quand on prend notre temps.
      Au plaisir,

      Effacer
  6. Encore une fois Marie, c'est extraordinaire! C'est très agréable de voyager à travers toutes ces belles photos.Je te souhaite un très beau voyage et au plaisir de te revoir.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci pour ce bon commentaire. C'est stimulant et me donne le goût de poursuivre pour vous en montrer davantage.
      Au plaisir,

      Effacer
  7. Ça donne le goût d'aller vous rejoindre. Ici, on a encore d'immenses bancs de neige. Merci encore pour ce partage.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Pas de problème Dominique. Il y a de la place dans le VR pour d'autres observateurs :-) Je t'attends!
      Ici, ce sont des bancs de sable... C'est pas vrai, le sable reste sur les plages. J'espère qu'ils partiront bientôt pour que tu puisses voir la rue!
      À+

      Effacer
  8. Le voyage est bien commencé! Vous avez rejoint l'été presque comparé à nous! Bonne route et merci pour les nouvelles!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Lise. Oui, l'été est bien arrivé ici, du moins pour ce que nous nous connaissons de l'été. Il doit faire chaud en titi par ici durant l'été, car on a déjà chaud (au niveau de Merritt Island).
      Au plaisir,

      Effacer
  9. Super tous ces beaux oiseaux si bien présentés. Merci pour ce partage. Je crois que vous faites un magnifique voyage d'observation. Bravo! Bonjour à Hélène xx

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Le message est passé à Hélène, Vicki. Merci pour ces bons mots. Oui, on a déjà plus de 120 espèces à notre carnet d'observations. Hélène tient le décompte sans faillir. Le voyage se passe super bien.
      Au plaisir,

      Effacer
  10. Au moment où je rédige ce petit message, le mercure indique à 5h p.m. "19 Celsius" selon environnement Canada. Évidemment ça manque de buissons en fleurs et de magnifiques oiseaux comme ceux que tu nous montre… et puis la neige m'empêche d'ouvrir le cabanon pour sortir le vélo et la chaise longue.
    Merci de nous montrer toutes ces belles images.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Au moment où j'écris ces mots, il est 21h30 et il fait 21 Celsius, température ressentie 23. Nos chaises longues sont rangées et les bicyclettes aussi. La porte du VR est ouverte ainsi que quelques fenêtres question de faire de l'aération. Tout le plaisir est pour moi de partager ce que j'ai la chance de voir. Merci pour ces bons mots.
      Porte-toi bien et à bientôt,

      Effacer